A la source du Vastu

Saratha Vilas: Maison traditionnelle dans le Chettinad

L’habitat traditionnel indien, conforme aux lois du Vastu Shastra, science de l’habitat, comporte un espace central ouvert, libre de toute construction: le Brahma Stahn, l’Espace de la Création. On retrouve cette configuration dans les habitats traditionnels tout autour de la planète, sous forme de patio et de cour intérieure.

Les écrits de la tradition indienne expliquent comment aménager les espaces pour favoriser la circulation de l’énergie en évitant le placement érroné de cloisons, de sanitaires et de tout ce qui peut déséquilibrer l’harmonie des lieux.

En conjuguant la géobiologie occidentale et les textes les plus anciens, Prabhat Poddar a pu retrouver et réexpliquer ce qui sous tend de nombreux usages traditionnels encore utilisés dans le Vastu, mais qui sont aujourd’hui dénués de leur sens originel. Les fondements de la traditions ont souvent été perdus. En retrouvant et en démontrant le système énergétique de l’habitat, lié à celui de l’Univers, Il apporte des réponses claires et logiques, qui éclairent la tradition et la rend contemporaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *